Eesti English
Français
Actualités »

Les pays baltes commémorent le 20e anniversaire de la Voie balte, chaîne humaine reliant les trois pays dans leur marche pour la liberté.

23.08.2009

Le 23 août 2009 marque le 20e anniversaire de la Voie Balte, chaîne humaine de plus reliant les trois pays dans leur marche pour la liberté.Balti keti logo

Quelques mois avant la chute du mur de Berlin, le 23 août 1989, quand les trois pays Baltes faisaient encore partie de l’Union soviètique, près de deux millions d’Estoniens, de Lettons et de Lituaniens se tenant par la main ont formé une chaîne humaine de plus de 600 km de long, traversant les trois pays pour exprimer de manière pacifique leur désir d’indépendance nationale et leur condamnation du pacte Molotov – Ribbentrop, signé 50 ans plus tôt. Cet accord de non-agression et son protocole secret ont divisé l’Europe en zones d’influences et ont conduit à l’occupation et à l’annexion des trois états baltes.

Organisé par les mouvements nationaux des trois pays, la Voie balte a donné une impulsion décisive au rétablissement de l’indépendance nationale de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, encourageant dans le même temps les mouvements démocratiques dans toute l’ancienne Union soviétique. Peu après cet événement historique, les trois états baltes ont restauré leur indépendance – la Lituanie en mars 1990, la Lettonie et l’Estonie en août 1991. En 2004, ils ont rejoint l’Union européenne et l’OTAN.  

L'importance historique de la Voie balte a été soulignée par son inscription le 30 juillet 2009 au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, qui rassemble le patrimoine documentaire d’intérêt Balti kettuniversel. 

La commémoration du 20e anniversaire de la Voie balte se traduira par de nombreuses manifestations en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Par exemple, une course de 671 km divisé en étapes de 1 km traversant les trois pays en 24 heures démarrant de Tallinn et de Vilnius et se terminant à Riga est organisé le 22 et le 23 août. Le programme complet des manifestations est disponible sur le site internet de la Voix balte : http://www.balticway.net

L’événement sera commémoré en France par un colloque intitulé : "La Voie balte : trois pays main dans la main - Estonie, Lettonie, Lituanie (1989-2009)” organisé par le Sénat et les Ambassades d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie sous le haut patronage du Président du Sénat Gérard Larcher.  Le colloque, qui  aura lieu le 8 septembre de 14h00 à 18h30 à la Salle Clémenceau du Palais de Luxembourg, donnera l’occasion d’évoquer le rôle, l’acquis et l’influence historique de la Voie balte dans le contexte européen de l’époque et dans la conscience européenne d’aujourd’hui. Entrée sur invitation.
Balti kett
Parmi les intervenants :

Les principaux organisateurs de la Voie balte : Mme Sandra Kalniete, ancien ministre des affaires étrangères de Lettonie, députée européenne ; M. Mart Laar, ancien Premier ministre d’Estonie et M. Vytautas Landsbergis, ancien Président de la République de Lituanie

Mme Ene Ergma, Présidente du Parlement estonien ; M. Gundars Daudze, Président du Parlement letton (Saeima) ; M. Vygaudas Ušackas, Ministre des Affaires étrangères de Lituanie ; M. Denis Badré, Président du groupe France - Pays baltes du Sénat ; M. Jacques Legendre, Président délégué pour la Lettonie ; M. Claude Huriet, sénateur honoraire, ancien Président fondateur du groupe France - Pays baltes du Sénat. 

Balti kettUne exposition de photos sur la Voie balte organisée par le Ministère des Affaires étrangères de la Lettonie, sera présentée au Palais de Luxembourg dans le cadre du colloque. Les photos seront ensuite exposées du 11 septembre au 2 octobre 2009 à la galerie Le Pont Neuf à Paris et au mois d’octobre à Grenoble ainsi qu’à Lyon.


TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee