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E-Estonie


Les informations les plus récentes: https://e-estonia.com/

« e-Estonie » est une expression couramment utilisée pour décrire l’émergence de l’une des e-sociétés les plus développées du monde. Cette incroyable réussite est le fruit de la collaboration entre un gouvernement progressiste, un secteur des technologies de l’information et de la communication proactif et une population branchée et calée en technologie. Grâce à cette réussite, les Estoniens et l’État estonien jouissent d’un large choix de solutions électroniques qui relèvent du rêve pour ceux qui vivent ailleurs.

Les services électroniques font partie du quotidien des citoyens estoniens : e-élections, e-impôts, e-police, e-santé, e-banque et e-école. Le préfixe « e » est presque devenu banal dans le domaine des services tant il s’est généralisé. La plupart des Estoniens n’imaginent même plus faire les choses à l’ancienne, comme se rendre dans un bureau quand les formalités peuvent être faites en ligne. L’administration électronique est source de liberté : on peut passer du temps dans la forêt, à la campagne, dans les innombrables marais d’Estonie ou même dans la célèbre vieille ville de Tallinn et de faire presque tout sur Internet en quelques clics seulement.


La carte d’identité électronique
La carte d'identité estonienne est en fait une carte électronique. Elle sert de pièce d’identité et, au sein de l’Union européenne, de document de voyage. Comme elle dispose d'une puce, la carte peut être utilisée comme moyen d’identification en ligne. En d’autres termes, la carte d’identité joue un rôle clé dans presque tous les services électroniques offerts en Estonie

Grâce à la sécurité qu’elle offre, la carte est utilisée dans de nombreux portails web où la vérification de l’identité est requise. Elle permet d’effectuer des transactions bancaires en ligne, de voter en ligne, d’acheter des tickets de transports en commun et de réaliser bien d’autres opérations. La carte est un moyen sûr car des codes PIN doivent être saisis à chaque opération.

En plus de la carte d’identité électronique, il est également possible de s’identifier à l’aide de son téléphone mobile pour accéder à des services en ligne. Cela est particulièrement pratique puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un lecteur de carte d’identité ou un ordinateur. Le téléphone mobile sert à la fois de carte et de lecteur de carte.


Les services en ligne pour les citoyens

Les élections électroniques
Depuis 2005, les Estoniens ont la possibilité de voter par Internet. En utilisant sa carte d’identité électronique ou son téléphone mobile, l'électeur peut exprimer son choix depuis chez lui ou même depuis l’étranger. Le vote électronique, qui est organisé quelques jours avant le scrutin papier, est la manière la plus simple de voter. L’électeur s’identifie grâce à sa carte d’identité électronique et à un code PIN, mais l’anonymat est préservé car le vote est immédiatement séparé de la signature électronique de l’électeur connecté. Lors des élections législatives de 2015, 176 491 électeurs ont voté en ligne, soit 20% des votants. Le nombre des votes en ligne et le taux de participation des électeurs lors des récentes élections dénote l’effet positif du vote électronique sur le taux de participation général.
https://www.valimised.ee/eng/


L’administration fiscale en ligne
Les citoyens estoniens peuvent déclarer leurs revenus par Internet. L’administration fiscale en ligne propose un formulaire pré-rempli qui permet d'envoyer facilement et rapidement sa déclaration de revenus. Les personnes s’identifient grâce à leur carte d’identité électronique ou à leur téléphone mobile. Il suffit de se connecter au système fiscal en ligne, de vérifier les informations qui ont été collectées automatiquement, de faire le cas échéant des ajouts ou des modifications, et de confirmer sa déclaration. Ce service est devenu si populaire auprès des résidents estoniens qu’en 2015, plus de 96% des déclarations de revenus ont été faites en ligne.
http://www.emta.ee/?lang=en


Faire des affaires en ligne
Les entrepreneurs estoniens peuvent créer leur société en employant uniquement Internet. Le record pour la constitution et l’enregistrement d’une société sur le portail des affaires en ligne est de 18 minutes. Pour créer une entreprise en ligne, il suffit d’avoir une carte d’identité électronique estonienne. Le système reconnaît également les cartes d’identité belges, portugaises, lituaniennes et finlandaises, et des travaux sont en cours pour permettre à un nombre croissant de citoyens d’autres nationalités d’enregistrer en ligne leurs sociétés en Estonie.
https://ettevotjaportaal.rik.ee


La banque en ligne
Les citoyens habitués à l’administration électronique attendent également des solutions sans papier dans le secteur privé. Un des meilleurs exemples est la banque. L’expression « aller à la banque » a pratiquement disparu de la langue estonienne. À la place, un Estonien se « connecte » à sa banque. Depuis 10 ans, les Estoniens n’ont plus besoin de se déplacer pour leurs affaires financières. La plupart ne se soucient ni des horaires d’ouverture ni des adresses des banques puisque la banque en ligne est ouverte 24 heures sur 24. Actuellement, 98% des transactions bancaires se font par Internet. La banque en ligne est sûre car l’utilisateur s’identifie avec sa carte d’identité électronique ou son téléphone mobile. Ces deux systèmes sont bien plus sûrs que celui des calculatrices à codes qui fonctionne encore en parallèle en Estonie.


Le ticket électronique
Seuls les touristes achètent des tickets papier pour circuler dans les transports en commun de la capitale estonienne. Les résidents locaux achètent des tickets virtuels enregistrés sur une carte commune pour tous les modes de transport. Les contrôleurs sont équipés de lecteurs de cartes qui permettent de vérifier la validité des tickets. Les tickets papier ont été quasiment relégués dans les poubelles de l’histoire.


L’ordonnance électronique
Le 1er janvier 2010, l’Estonie a inauguré une solution électronique dans le domaine de la santé : un système d’ordonnances électroniques. Avant, le patient devait apporter l’ordonnance papier à la pharmacie. Ce système présentait plusieurs faiblesses : le document pouvait facilement être égaré, l’écriture du médecin pouvait être illisible etc. Ces problèmes ont été résolus par les ordonnances électroniques envoyées à une base de données centrale. Lorsque le patient se rend à la pharmacie, le pharmacien accède à l’ordonnance dans la base de données centrale : il n’y a plus aucun risque que le patient égare l’ordonnance ou que celle-ci soit illisible.
www.digilugu.ee


Le dossier médical électronique
En janvier 2010, l’Estonie a commencé à utiliser un système d’information médical permettant aux particuliers d’avoir accès à leur dossier médical électronique. Le système comporte des informations sur les diagnostics, les visites chez le médecin, les analyses, les hospitalisations, les ordonnances etc. Pour accéder à ces informations, la personne s’identifie sur un portail pour les patients grâce à sa carte d’identité électronique.
www.etervis.ee


L’école en ligne
Depuis 2003, toutes les écoles estoniennes peuvent faire appel à la plateforme de communication en ligne « e-école », dont l’objectif est d’associer davantage les parents d’élèves au processus d’enseignement, de permettre aux élèves et à leurs parents à accéder à l’information et de faciliter le travail des enseignants et des directions d'écoles. Le système permet de consulter les notes et les absences des élèves, le contenu des cours, les devoirs à faire pour les élèves et leur évaluation par les enseignants à la fin des périodes d’enseignement.
https://www.ekool.eu/index_en.html


L’université sur Internet
À l’issue des études secondaires, tous les élèves estoniens passent des examens nationaux. Les résultats de ces examens sont directement saisis dans un système informatique et chaque diplômé de l’enseignement secondaire peut y accéder par le portail national eesti.ee ou choisir de recevoir les résultats par SMS. Les baccalauréats peuvent soumettre électroniquement leurs demandes d’admission aux universités par le système qui met en relation les bases de données de l’éducation supérieure avec les résultats des examens des élèves, simplifiant ainsi l’échange d’informations entre l’utilisateur et l’université.

Les applications pour téléphone portable
L’utilisation des services électroniques ne nécessite pas toujours un ordinateur. Il est possible de payer le stationnement de sa voiture avec son téléphone mobile (m-parking) en composant un certain numéro ou en envoyant un SMS. Un autocollant sur le pare-brise ou le vitre droite du véhicule informe le contrôleur que le payement se fait par téléphone. Le service d’achat de ticket par téléphone mobile (m-ticket) permet d’acheter un ticket de transport en commun sans monnaie. Il est possible d’acheter des billets de théâtre et de payer à l’épicerie grâce à son téléphone mobile. Les services par téléphone mobile développés en Estonie ont été appliqués avec succès dans d’autres pays.


L’Académie d’e-gouvernance
L’Académie d’e-gouvernance est un centre de développement et d’analyse de la société de l’information. Son objectif est de partager l’expérience de l’Estonie dans le domaine de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de l’éducation aux technologies de l’information. Plus de 700 participants originaires de 36 pays, notamment du Canada, du Japon, de Géorgie, d’Inde, de Namibie et du Pakistan, ont été formés en Estonie. Les expériences et les connaissances de l’Estonie ont aidé plusieurs pays à rendre leurs processus électoraux plus transparents, plus démocratiques et moins bureaucratiques.
www.ega.ee

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