Eesti English
Français
Informations sur l'Estonie » Histoire » Indépendance »

Le 24 février : jour de l’Indépendance

18.02.2011

La République d’Estonie fut fondée le 24 février 1918, lorsque le Comité de Salut public (Päästekomitee) proclama l’indépendance de la République d’Estonie. Le jour de l’Indépendance fut célébré à cette date jusqu’à l’occupation soviétique en 1940.

For a short time, the flags of the Estonian SSR and the Republic of Estonia waved side by side on Toompea Hill in Tallinn
Pendant l’occupation soviétique, le jour de l’Indépendance était célébré par les communautés estoniennes du monde entier. Chaque 24 février, le secrétaire d’État américain adressait ses félicitations à Ernst Jaakson, représentant diplomatique de la République d’Estonie aux États-Unis.

Le 24 février 1989, le drapeau rouge de l’Estonie soviétique qui flottait sur la colline de Toompea fut remplacé par le drapeau national estonien bleu-noir-blanc. Depuis cette date, le jour de l’Indépendance est à nouveau un jour férié. Cette année, l’Estonie célèbre le 93e anniversaire de la déclaration de son indépendance.

La quête de l’indépendance

Pendant des siècles, les Estoniens avaient rêvé de fonder un État qui ne soit pas sous domination étrangère. La révolution de 1917 et la situation généralement instable en Russie donnèrent à l’Estonie l’opportunité d’obtenir son indépendance.

Le 8 avril 1917, les organisations et les militaires estoniens, au total 40 000 personnes, organisèrent à Pétrograd (Saint-Pétersbourg) une manifestation en faveur de l’autonomie de l’Estonie. La manifestation pacifique atteint son objectif lorsque, le 12 avril, le gouvernement provisoire russe approuva la loi sur l’autonomie de l’Estonie qui rattachait au gouvernement d’Estland les régions livoniennes de Tartu, Võru, Viljandi, Pärnu et Saaremaa. Pour la première fois, un Estonien, Jaan Poska, fut nommé commissaire du gouvernement d’Estland.

Une diète de soixante-deux membres, le Maapäev, fut élue. Le Maapäev nomma un comité exécutif national qui commença à organiser et à moderniser les collectivités locales et les institutions éducatives. Avant sa dissolution forcée par les autorités bolchéviques et l’invasion imminente des forces allemandes, le Maapäev franchit un pas décisif vers la souveraineté en se proclamant, le 15 novembre 1917, autorité suprême d’Estonie.

La proclamation de l’indépendance

Les élections de l’Assemblée constituante estonienne eurent lieu les 3 et 4 février 1918. Les partis favorables à l’indépendance nationale obtinrent deux tiers des suffrages populaires. Dans le contexte de la retraite précipitée des forces soviétiques et de l’avancée des forces allemandes, le Maapäev élit un Comité de Salut public (Päästekomitee) de trois membres auquel il donna les pleins pouvoirs pour assurer la continuité de l’activité de la diète. Le Comité de Salut public rédigea un projet de déclaration d’indépendance.

Signing of Tartu Peace Treaty with Soviet Russia on 2 February 1920
Le 19 février 1918, le Comité des anciens du Maapäev approuva le manifeste et le 24 février 1918, le Comité de Salut public proclama publiquement l’Estonie république indépendante et démocratique.

Après avoir proclamé son indépendance, l’Estonie fut contrainte de mener une guerre d’indépendance contre la Russie soviétique et les forces allemandes. Pendant cette guerre, l’Estonie stabilisa ses frontières et le 2 février 1920, elle signa le traité de paix de Tartu avec la Russie soviétique.

La restauration de l’indépendance

À la fin des années 80, l’espoir de restaurer l’indépendance de la nation grandissait et les Estoniens commencèrent à célébrer publiquement le jour de l’Indépendance avant même la fin de l’occupation soviétique. Depuis la restauration de l’indépendance le 20 août 1991, le jour de l’Indépendance continue d’être un jour de célébration et de réflexion pour les Estoniens.

Célébration du 93e anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale de la République d’Estonie

Mercredi 23 février

11h00 Dépôt de gerbes sur les tombes des personnalités d’État estoniennes

13h00 « L’Estonie remercie » : remise des décorations nationales par le Président de la République, Toomas Hendrik Ilves

Mercredi 24 février

7h33 Cérémonie solennelle du lever du drapeau au sommet de la tour Pikk Hermann à Tallinn

9h00 Dépôt de gerbes au pied du monument à la guerre d’indépendance sur la place Vabaduse à Tallinn

9h45 Service religieux œcuménique du jour de l’Indépendance en l’église du Dôme à Tallinn

11h00 Défilé des forces armées sur la place Vabaduse à Tallinn

13h00 Remise des prix scientifiques et culturels nationaux par le Premier ministre, Andrus Ansip

18h00 Concert du jour de l’Indépendance et réception officielle donnée par le Président de la République et Madame Evelin Ilves au théâtre Estonia à Tallinn

TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee