Eesti English
Français
L'Estonie et la France » Estonie en France »

L'Estonie en France


Business-Club franco-estonien à Lyon
www.b2b-estonia-france.eu

La Bibliothèque Nordique

La Bibliothèque Nordique possède un fonds d'environ 200 000 ouvrages relatifs aux pays nordiques et à l'Estonie.

Les ouvrages étrangers publiés après 1960 peuvent être empruntés à domicile. Pour connaître les conditions d’inscription, les dérogations et horaires : http://www-bsg.univ-paris1.fr/nordique/home.htm

6, rue Valette - 75005 Paris
Tél : 01.44.41.97.50
Fax : 01 44 41 97 51
Courriel : bsgnord@univ-paris1.fr

La Bibliothèque nationale de France

Constitué depuis 1996 sur la base d’acquisitions, le fonds finno-ougrien (langues et littératures hongroise, finnoise et estonienne) est disponible dans les salles G et W de la bibliothèque nationale de France. Les collections sur les langues et littératures finno-ougriennes représentent près de 830 volumes. L’ensemble des références d’ouvrages sont consultables dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque, BN-Opale Plus. 

La Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13 
http://www.bnf.fr/

La BULAC - La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

La BULAC propose un important fonds documentaire finno-ougrien, dont l'estonien fait partie. Les collections comprennent des monographies, des périodiques mais aussi des DVDs traitant de l'Estonie. La bibliothèque est ouverte à tous, gratuitement, sur inscription.

LA BULAC
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
http://www.bulac.fr/
Associations à Paris

Liste non exhaustive des associations françaises résidant à Paris actives dans les échanges franco-estoniens :

Association France-Estonie
25 rue Bergère
75009 Paris
http://www.france-estonie.org


Associations en Province

Liste non exhaustive des associations françaises résidant en province actives dans les échanges franco-estoniens :

Association Alsace-Estonie
Madame Karin GRESSER
12 rue d’Offendorf
67000 Strasbourg

Association Amitié Pays Baltes
c/o Madame Gabrielle Bouvat
Les Séquoias
9, avenue Hector Berlioz
38170 Seyssinet

Association Basse Normandie - Pays Nordiques
Monsieur Guy Lenoble
Le Colombier
14210 Maisoncelles-sur-Ajon

Association Bourgogne-Estonie
Madame Virginie Pitelet
10, rue Roger Salengro
71360 EPINAC

Association Touraine-Baltique
Monsieur Paul Olivier
La Vieillère
37150 La Croix en Touraine
http://www.touraine-baltique.fr/
 
Centre Culturel Franco-Nordique
Monsieur Daniel Legrou
21, avenue Guillaume Pellicier
34 270 Saint Mathieu de Trèviers
Courriel : centreculturelfranconordique@legrou.net



Rendez-vous des Estoniens à Paris

Les Estoniens de Paris se donnent rendez-vous tous les premiers jeudis de chaque mois à partir de 19h30

au café Le Paradis
76 Rue St Martin
Paris

 

L'Ecole estonienne de Paris

Meie Kool ou l’Ecole Estonienne de Paris (PEK) a commencé son activité en 2008. Elle est destinée aux enfants dès l’âge de 4 ans, qui parlent régulièrement l’estonien à la maison ou ont un autre contact régulier avec cette langue et dont les parents désirent que leur enfant approfondisse ses connaissances en langue estonienne et s’en occupent également en dehors de l’école. Les cours ont lieu une fois par mois, à l’Ambassade d’Estonie à Paris. Le travail s’effectue en quatre groupes d’âge, en plus du cours de langue, des ateliers artistiques ou thématiques communs, parfois avec des invités sont programmés à chaque fois.

Page facebook de l’Ecole Estonienne de Paris https://www.facebook.com/pages/Pariisi-Eesti-kool/378459952704

Contact: Ave Abram, téléphone : +33 6 16 36 41 32 / aveabram@hotmail.fr


COURS D’ESTONIEN
de l’Institut national des langues et civilisations orientales

Année 2015-2016

L'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris) propose des cours de langue et civilisation estoniennes. Ceux-ci s’adressent à toutes les personnes désireuses d’apprendre l’estonien, que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou par intérêt pour le pays, sa langue et sa culture. Aucune connaissance préalable n'est requise.

Contenu des cours

Les cours de langue sont assurés conjointement par des enseignants français et estoniens expérimentés. Ils abordent de façon équilibrée tous les aspects de l'apprentissage : grammaire théorique, exercices grammaticaux, prononciation, expression et compréhension orales, expression écrite, lecture de textes et traduction.

Les cours de première année sont fondés sur un manuel élaboré à l’INALCO (Manuel d'estonien, éditions L'Asiathèque, 2011). Les années suivantes, les cours pratiques s’appuient sur des méthodes de référence publiées en Estonie (E nagu Eesti, Naljaga pooleks, Avatud uksed) ou sur des matériaux authentiques tirés de la presse, des médias audio-visuels, de la littérature, etc.

La taille réduite des groupes permet une approche individualisée des besoins des étudiants, dans une atmosphère détendue et conviviale.
 
Les enseignements de langue sont complétés par des cours de civilisation sur l’Estonie (histoire, société, culture, littérature) ainsi que sur la région baltique.
 
Volume horaire et emploi du temps

Pour apprendre une langue de façon efficace, il est nécessaire d’y consacrer un temps suffisant et de travailler de façon régulière : c’est dans la durée et par la répétition que les compétences communicationnelles se construisent. Le cursus de l’INALCO est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir en quatre ans le niveau de compétence B2 défini par le Conseil de l’Europe. Pour atteindre cet objectif, il comporte une moyenne de 6 heures de cours de langue hebdomadaires répartis sur deux jours (le lundi et le jeudi pour les cours de première année).

Les cours ont lieu en soirée, pour permettre la participation des personnes qui travaillent ou qui sont engagées en parallèle dans d’autres études. En cas d’empêchement majeur ou pour les personnes résidant loin de Paris, une formule d'enseignement à distance est proposée pour les cours de langue de 1ère et 2ème année.

Cours d'estonien à distance


Cette formule couvre tous les cours de langue du "diplôme de langue et civilisation" 1 et 2 (grammaire, exercices, explication de textes, expression écrite et orale, laboratoire). Les cours se déroulent sur 26 semaines. Ils représentent environ 6 à 7 heures de travail personnel par semaine.

Le travail s'effectue principalement en ligne, sur la plate-forme Moodle. Celle-ci permet d'accéder chaque semaine à une nouvelle leçon accompagnée d'enregistrements audio, de tests d’entrainement auto-correctifs et de courts devoirs à rendre. Les devoirs sont corrigés de façon personnalisée par les enseignants. Les participants peuvent à tout moment poser des questions aux enseignants et communiquer entre eux sur le forum. Les cours d'expression orale et écrite peuvent également être suivis en visioconférence le jeudi de 18h à 20h.    

Les examens ont lieu à Paris à la fin de chaque semestre (en janvier et en mai).

Pour bénéficier de cette formule à distance, il suffit de s'inscrire à l'INALCO en diplôme de langue et civilisation de première ou deuxième année (DLC 1 ou 2) et d'informer le responsable de la section d'estonien.

Deux cursus possibles

Selon les besoins et les objectifs des étudiants, les cours d’estonien peuvent s’intégrer dans deux types de cursus conduisant à des diplômes différents. Les cours d’estonien sont identiques dans les deux cursus.
 
1. Diplômes de langue et civilisation (DLC), niveaux 1 à 4

Ce cursus en quatre ans est destiné principalement aux personnes qui n’ont pas besoin de valoriser leur compétence en estonien sur le marché du travail et souhaitent avant tout apprendre la langue et mieux connaître l’Estonie. Chaque année d’études donne lieu à la délivrance d’un diplôme de l’INALCO.

2. Diplômes nationaux (licence et master)

Ce cursus en cinq ans est destiné principalement aux étudiants en formation initiale ou complémentaire qui souhaitent pouvoir valoriser leur compétence en estonien sur le marché du travail ou accéder au doctorat. Les cours d’estonien sont complétés par des enseignements généraux (méthodologie, histoire et société européennes, théorie littéraire, linguistique, théories de la traductions, etc). Le nombre d’heures de cours est plus élevé (entre 15 et 20 heures par semaine au total). Une partie des cours généraux de licence peut toutefois être validée par équivalence avec des diplômes antérieurs.
 
Informations pratiques

Lieu des cours :
INALCO
65 Rue des Grands Moulins 
75013 Paris
Métro: Bibliothèque François Mitterand (ligne 14 ou RER C)
 
Durée :
du 21 septembre 2015 au 14 mai 2016 (26 semaines)

Droits d’inscription :
240 euros pour les diplômes d'établissement; 184 euros pour la licence
 
Modalités d'inscription:
l'inscription est possible jusqu'au 30 septembre 2015: dossier à télécharger sur http://www.inalco.fr/ et à déposer ou à renvoyer à: INALCO, Direction des études, bureau 347, 65 rue des Grands Moulins, CS21351, 75214 Paris Cedex 13.
Plus de renseignements sur le site Internet de l'INALCO : http://www.inalco.fr/
 
Renseignements sur le contenu des cours et l'emploi du temps :

• Sur les pages Internet de la section d'estonien : http://www.inalco.fr/langue/estonien

• Responsable de la section : Antoine Chalvin, courriel : antoine.chalvin@inalco.fr


TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee