Eesti English
Français
Francophonie »

Organisation internationale de la Francophonie

28.03.2011

Au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie qui s’est déroulé du 23 au 24 octobre 2010 à Montreux, en Suisse, il fut décidé d’accueillir l’Estonie à l’organisation à titre d’observateur.

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe les pays et les organisations ayant comme langue officielle ou courante le français. L’Organisation fut fondée en 1970 par la convention de Niamey avec l’objectif non seulement de promouvoir la langue française et la diversité linguistique et culturelle, mais également de soutenir la paix, la démocratie et les droits de l’homme. Les autres domaines auxquels l’Organisation offre son appui incluent l’enseignement, le développement durable, l’égalité entre les hommes et les femmes, la société civile et les technologies de l’information. Elle collabore étroitement avec l’ONU ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.

Le statut d’observateur auprès de l’Organisation international de la Francophonie accorde à l’Estonie l’occasion de se rapprocher des pays francophones et ainsi de mieux se faire connaître dans ces pays. Cela permet à l’Estonie d´élargir ses opportunités de collaboration politique avec les partenaires francophones dans l’Union européenne et ailleurs. L’ouverture d’un plus grand nombre de canaux d’information donne à l’Estonie l’occasion de développer une collaboration économique plus étroite avec ces pays et se procure ainsi de plus nombreuses occasions de participer aux programmes d’éducation en langue française.

Afin d’acquérir le statut d’observateur auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Estonie a dû présenter une demande au président de l’OIF décrivant ses activités et son apport vis-à-vis des objectifs et de la mission de l’OIF. La demande fut formulée par le Ministère des Affaires étrangères, avec la collaboration du Ministère de la Culture, de l’Education et de la Recherche ainsi que celle des organismes à but non lucratif. La demande présentée a donné les détails des activités entreprises par l’Estonie dans le domaine de la politique étrangère, des liens avec les Etats membres de l’OIF ainsi que ses activités de promotion de la langue et culture française.

Site web de l’Organisation internationale de la Francophonie: www.francophonie.org


Exposé des éléments concernant la candidature de l’Estonie au statut de membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie

TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee