Eesti English
Français
Consulat » FAQ »


PIECES D'IDENTITE

Puis-je déposer une demande de délivrance rapide de passeport/carte d'identité à l'ambassade?
Malheureusement, la délivrance rapide (en 2 jours ouvrés) des pièces d'identité peut être demandée uniquement en Estonie.

Quel est le bon moment pour déposer la demande de renouvellement de ma pièce d'identité?
La délivrance d'un nouveau passeport ou d'une nouvelle carte d'identité peut prendre jusqu'à 6 semaines. Vous devriez donc déposer votre demande de renouvellement environ 2 mois avant la date d'expiration de votre document. Si vous voyagez, vérifiez la réglémentation du pays destinataire. Dans certains pays, il est exigé que la pièce d'identité soit en vigueur encore 6 mois après la fin de votre voyage. Il faudrait donc renouveler la pièce d'identité encore plus tôt.

Je n'habite pas à Paris. Puis-je déposer ma demande de renouvellement de la pièce d'identité à un consul honoraire?
Malheureusement, la demande de renouvellement du document d'identité doit être présentée personnellement au consulat à Paris. Une exception est faite si votre dernière demande a été déposée il y a moins de 2 ans et vos empreintes digitales étaient alors prises. Dans ce cas-là, vous pouvez envoyer votre demande directement à la Police nationale par poste ou par courrier électronique.

Si ma pièce d'identité est volée ou je la perds, puis-je recevoir à l'ambassade une pièce d'identité temporaire?
Une pièce d'identité temporaire n'existe pas en Estonie. Si vous perdez en France votre document d'identité ou l'on vous le vole, le consulat peut vous délivrer un laissez-passer. Ce document vous permet de retourner en Estonie, mais vous ne pouvez pas continuer votre voyage à l'étranger ou de rester dans le pays étranger.
Si vous habitez en France, vous devez demander un nouveau document d'identité.

Je me suis mariée en France et le certificat de mariage porte mon nom de jeune fille. Or, je voudrais désormais porter le nom de famille de mon époux. Que devrais-je faire?
Vous devriez demander une nouvelle pièce d'identité avec le nouveau nom de famille. Lors du dépôt de votre demande, vous présentez une déclaration dans laquelle vous confirmez souhaiter porter le nom de famille de votre époux et pas votre nom de jeune fille. Les nouveaux documents porteront donc le nom de votre époux.
Si vous voulez porter les deux noms (connectés par un trait d'union), vous devriez entamer une procédure de changement de nom.

J'ai un passeport dite "gris" (aliens passport) qui périmera bientôt. Puis-je demander son renouvellement à l'ambassade?
Malheureusement, vous ne pouvez demander son renouvellement qu'à la Police nationale en Estonie.


VOYAGER

Mon enfant voyage avec ses grands-parents. Que faire pour ne pas avoir des problèmes à la frontière?
Si ce sont les grands-parents qui voyagent avec l'enfant (et les parents ne sont pas avec eux), il faudrait les munir d'un accord écrit rédigé par le(s) parent(s). Il devrait contenir les données sur l'enfant (nom, prénom, document de voyage, date de naissance) et les données sur les grands-parents (nom, prénom, document de voyage etc). Vous pouvez également ajouter une photocopie de votre pièce d'identité à cet accord.

Notre enfant a 17 ans. Peut-il/elle voyager seul(e) en France?
En principe, un jeune de 17 ans peut voyager seul. Pour assurer que son voyage se déroule sans problèmes, vous pouvez le munir d'un accord écrit, rédigé par vous qui prouve que vous êtes au courant qu'il voyage seul. Vous pouvez ajouter à cet accord une photocopie de votre pièce d'identité. Voici l'information supplémentaire et le formulaire à télécharger.

Je suis ressortissant d'un pays qui n'appartient pas à l'UE. J'ai un permis de séjour en France. Puis-je voyager en Estonie?
Oui. Si vous avez une pièce d'identité en vigueur (par exemple un passeport chinois) et un permis de séjour en France, vous pouvez voyager en Estonie et y rester pour 3 mois sans formalités supplémentaires.

Je suis ressortissant d'un pays qui n'appartient pas à l'UE. J'ai déposé une demande de permis de séjour en France et j'ai pour l'instant son récépissé. Puis-je voyager en Estonie?
Si sur votre récépissé, il est précisé que vous demandez votre premier permis de séjour, vous ne pouvez pas sortir de la France et vous ne pouvez donc pas voyager en Estonie.


TAXE A L'ETAT

Puis-je payer la taxe (riigilôiv) par carte bancaire au consulat?
Malheureusement, ce n'est pas possible. Vous pouvez payer au consulat en espèce ou par chèque. Si vous préférez un virement, vous devez le faire avant venir au consulat.


NATIONALITE ESTONIENNE

J'habite depuis plusieurs années en France, je suis marié(e) à un(e) Français(e) et notre enfant naîtra bientôt. Comment je peux lui demander la nationalité estonienne?
Si vous êtes de nationalité estonienne (vous disposez d'un passeport estonien ou d'une carte d'identité estonienne), votre enfant est automatiquement estonien (par naissance).  Vous n'avez pas à lui demander la nationalité estonienne. Pour qu'il ait un document qui le prouve, vous devriez demander un passeport estonien ou une carte d'identité estonienne pour lui/elle.


DIVERS

La Caisse d'Assurance maladie me demande un extrait d'acte de naissance/une copie intégrale d'acte de naissance/une originale de mon acte de naissance traduit et apostillé. Où peux-je le demander?
En Estonie, les actes d'état civil sont enregistrés dans le Registre national de la Population (rahvastikuregister). Il s'agit d'une base de données électronique. Vous pouvez demander au consulat un extrait de ces données (y compris sur votre naissance). Le document délivré est une originale, délivrée en français, estonien, anglais ou allemand.
Depuis le septembre 2013, les documents estoniens ne doivent plus porter une apostille pour être présentés en France car les deux pays ont signé un accord pertinent.

J'ai besoin de faire traduire un document estonien en français. Puis-je le faire faire au consulat?
Depuis le 1er janvier 2015, les consulats d'Estonie ont droit de traduire des documents de la langue étrangère en estonien. Si vous avez besoin d'une traduction de l'estonien en français, vous devriez vous adresser aux traducteurs assermentés.

TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee