Eesti English
Français
Informations sur l'Estonie »

État et symboles


État

Régime politique : démocratie parlementaire.

La Constitution de l’Estonie est entrée en vigueur en 1992 et, sous beaucoup d’aspects, représente une compilation de différents aspects des constitutions précédentes. Elle se maintient dans l’esprit démocratique de la Constitution de 1920 avec l’ajout de mécanismes pour maintenir l’équilibre du pouvoir dans l’État.

Le chef de l’État est Président de la République, élu au premier tour de scrutin par le Riigikogu (parlement) et au second tour, si nécessaire, par un collège électoral. Législature : 5 ans. Depuis 2006, le Président estonien est M. Toomas Hendrik Ilves. Prochaines élections : août 2016.

Les fonctions du président sont largement représentatives, même s’il  dispose de certains pouvoirs exécutifs. Le président dispose du droit de veto sur une loi votée par le parlement, il nomme des ministres et des hauts fonctionnaires. Il est également chef des armées.

Parlement : le Riigikogu, parlement monocaméral comptant 101 députés, avec un mandat de 4 ans. Les dernières élections parlementaires (pour la 13ème composition de Riigikogu) ont eu lieu en mars 2015.

Le pouvoir exécutif est exercé par le Gouvernement, dirigé par le Premier ministre.


Système judiciaire
Le système judiciaire se compose de trois niveaux: les tribunaux de première instance (tribunaux ruraux et de villes, tribunaux administratifs), les cours d’appel et la Cour d'Etat qui dispose également des fonctions du Conseil constitutionnel.

Le système juridique estonien est soumis au droit international ainsi qu’au droit de l’Union européenne. De ce fait, les normes et principes généraux du droit international et les règles européennes directement applicables font partie intégrante du système juridique estonien.


Autres institutions
D'après la consitutution, l'Estonie dispose de:
la Banque centrale d'Estonie
le Chancelier du droit
le Contrôleur d'Etat
La constitution prévoit deux autres niveaux de gouvernance largement autonomes: les communautés locales et les communautés culturelles autogérées pour les minorités nationales. Il faut noter que tous les résidents, indépendamment de leur citoyenneté, ont le droit de vote aux élections locales.


Subdivisions administratives : 15 départements, 205 municipalités rurales, 30 villes. Prochaines élections : octobre 2017.


Symboles

Les armes de l’Estonie, à trois léopards passants d’azur sur fond d’or, ont une origine ancienne ; elles rappellent celles du Danemark et celles de l’Angleterre. Les trois créatures à figure de léopard figurent pour la première fois en 1219 sur les armes de la ville de Tallinn et, plus tard dans l’histoire, sur celles de la province d’Estonie. En 1925, ce que l’on appelle couramment le blason aux trois lions devient le blason national.



Les origines du drapeau estonien sont à rechercher dans le mouvement national. En 1881, l’Union des étudiants estoniens adopte le bleu, le blanc et le noir comme couleurs de la confrérie. Ą la fin du siècle, ces couleurs deviennent celles de la nation. En 1920, l’Estonie utilisera ces mêmes couleurs pour créer son drapeau :

le bleu, couleur du ciel, symbolise la loyauté envers la patrie ;
le noir, couleur du sol, représente le dévouement ;
le blanc est symbole de simplicité, de pureté, de confiance dans l’avenir.

L’hymne national estonien a une histoire commune avec celui de la Finlande. La mélodie de ces deux hymnes est identique ; elle a été écrite par Frederick Pacius, lui-même d’origine allemande. Les paroles sont dues à une des figures principales du mouvement national estonien vers la fin du XIXe  siècle, J. W. Jannsen. Il faut noter que pendant l’occupation soviétique, blason, drapeau et hymne étaient interdits, et ceux qui en faisaient usage étaient condamnés à de lourdes peines de prison.

La fleur nationale de l’Estonie est le bleuet.

L’oiseau national de l’Estonie est l’hirondelle.

Le poisson national de l’Estonie est le hareng de la Baltique.

La pierre nationale de l’Estonie est le calcaire.

TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee