Eesti English
Français
Actualités »

Le lycée Sütevaka Humanitaargümnaasium de Pärnu et le lycée Le Dantec de Lannion en Bretagne ont participé à un échange.

07.05.2018

Un échange franco-estonien

février-avril 2018

 

             Le lycée Sütevaka Humanitaargümnaasium de Pärnu en Estonie et le lycée Le Dantec de Lannion (Côtes d'Armor en Bretagne, lycee-ledantec.fr ) ont participé à un échange entre février et avril 2018. En effet, un projet porté par Nelly professeur de musique et Anne Dautancourt professeur d'histoire géographie, Anna Lüter professeur de français et Aire Luhaoja professeur de musique, a permis la rencontre de deux groupes. Le projet a proposé deux axes de travail:
 
→ la découverte de deux régions tant en histoire qu'en géographie et les spécificités de deux régions ou pays où la langue, les coutumes et l'évolution politique ont été particulières face à la république française, dans les relations avec l'URSS puis après le retour à l'indépendance de l'Estonie.
→ La découverte de la musique et son importance dans la culture  bretonne ou estonienne. Les deux groupes étaient composés essentiellement de musiciens, de chanteurs: pour les bretons, des élèves qui suivent un enseignement en spécialité musique, pour les estoniens, des élèves musiciens ou étudiant le français.
 
            Découvrir l'autre et pouvoir échanger était aussi un élément fondamental dans cette démarche. Les Français qui ont visité la ville de Pärnu en février, ont été accueillis par leurs camarades et leurs professeurs : Anna Lüter professeur de français et Aire Luhaoja professeur de musique. De nombreux ateliers leur ont été proposés autour de la culture historique, de nombreuses activités musicales. Ainsi l'apprentissage de danses traditionnelles, la découverte de la musique mais aussi des paysages locaux ont alimenté le séjour. Les élèves ont été accueillis chaleureusement dans les familles de leurs correspondants, occasion de discuter avec eux de leur histoire, des festivités de février prévues juste après le retour en France et bien sur.. de découvrir la langue estonienne.

            L'arrivée des amis estoniens le 5 avril a permis de découvrir quelques lieux des Côtes d'Armor. Un programme très serré mais chaleureux avec le travail, cette fois ci des ateliers proposés par les élèves de Lannion :La découverte  de la langue bretonne et la pratique des danses bretonnes, la découverte de la Côté de granit rose au cours d'une sortie en bateau. Un atelier autour de livres de l'auteur Luc Blanvillain a révélé le niveau  en français des élèves de Pärnu s'exprimant de façon très pertinente. Bien sur, la dégustation de galettes et de crêpes était obligée.
 
            Ainsi des élèves habitant aux deux extrémités de l'Europe à travers ce projet scolaire d'une année se sont découverts en toute amitié et gardent incontestablement de très beaux souvenirs de ces moments d'échange.
 
                                                                                    Anne Dautancourt
photos

TopBack

© L'Ambassade d'Estonie à Paris 17, rue de la Baume, 75008 Paris, tel. 01 56 62 22 00, e-mail: estonie@mfa.ee